Les sourires s’exposent à Gradignan

Dernière mise à jour : 1 avr.

La médiathèque Jean Vautrin de Gradignan accueillait l'exposition «Pour un Sourire d'Enfant», en partenariat avec notre association, du mardi 22 février au samedi 5 mars 2022. Ce fut aussi l’occasion d’une rencontre exceptionnelle avec Marie-France des Pallières pour la dédicace de son livre le samedi 5 mars.


L’exposition, bien installée dans l’entrée de la médiathèque Jean Vautrin et accompagnée d’un petit film diffusé en boucle dans la très belle salle de conférence, ne pouvait pas se manquer. Itinérante, elle présente une vingtaine d’illustrations conçues pour présenter les 5 principes qui motivent l'action de « Pour un Sourire d'Enfant » (PSE) : retrouver

la dignité

l'école

l'insouciance

sa culture

un avenir.



Ce fut l’occasion de riches rencontres avec un public très divers, de tous âges, et notamment des enseignants, fortement intéressés, qui vont proposer des actions d'informations et de soutien dans leurs établissements. Les élèves de l'IUT des métiers du livre étaient également présents, en stage à la médiathèque à ce moment-là, preuve que les jeunes s’intéressent à « Pour un Sourire d’Enfant »…belle réciprocité pour une association qui s’occupe de la jeunesse au Cambodge.

C’est d’ailleurs cette exposition qui a motivé l’interview de Clémence, notre jeune chargée de communication, de Karuna, la jeune cambodgienne prise en charge par PSE qui accompagnait la tournée, et de Gilles Riondy, notre président, par Radio Campus, une radio destinée aux étudiants. Vous pouvez réécouter les deux émissions qui nous ont été consacrées à partir de notre site Internet :

https://www.pseaquitaine.com/post/radio-campus-fait-d%C3%A9couvrir-pse-aux-jeunes


Les bénévoles plus anciens n’étaient pas oubliés, avec une longue interview de Paul Berranger, vice-président, et Marie-Louise Fagalde, secrétaire de l’association, au micro d’Ina Bourreille dans « Cap éducation » sur RCF Bordeaux à retrouver sur leur site Internet :

https://www.pseaquitaine.com/post/pse-aquitaine-sur-rcf-bordeaux


Au-delà de ses visiteurs présents, ce type d'événements se révèle fédérateur, diffuseur d'informations sur les actions de l’association et incitateur d'engagement.


Le point d’orgue de cette manifestation était le moment de dédicace par Marie-France des Pallières de son livre « Pour un Sourire d’Enfant » (éditions Albin Michel) retraçant les 25 ans de cette incroyable aventure qu’elle a menée avec son époux Christian, qui leur a permis de sauver 12 000 enfants cambodgiens de la misère la plus extrême. Un beau succès de librairie mais surtout une histoire qui se poursuit ! Ce fut aussi un long moment chaleureux et propice aux échanges entre les bénévoles de PSE, qui ont partagé leurs expériences, et les personnes intéressées, dont certaines se sont déclarées volontaires pour rejoindre l'association et contribuer aux actions, dans le cadre accueillant et ouvert de la salle de lecture de la médiathèque. Au total Marie-France des Pallières a dédicacé une quarantaine de livres, dont un bon nombre acheté sur place grâce à la librairie « La Vrai Lieu » de Gradignan, présente à nos côtés qui a grandement facilité cet événement. Autant de riches échanges.


Enfin le moment a été mis à profit pour offrir à Marie-France des Pallières le cadeau d'anniversaire des 25 ans par PSE-Aquitaine, qui fêtait aussi ses 20 ans en tant qu'antenne régionale !




Une telle réussite a été possible grâce à l'implication de la ville de Gradignan, le soutien de son Maire, les services municipaux, la communication qui a mis en place les outils de diffusion et a fait bénéficier PSE de son réseau, le personnel de la Médiathèque, sans oublier la librairie de Gradignan « La Vrai Lieu » . Qu’ils en soient tous chaleureusement remerciés !


0 commentaire

Posts récents

Voir tout